Raoulito vit surgir de nulle part un messire dont le visage était fort avenant, bien que, caché, en réalité, par un imposant casque. L'armure qui le recouvrait indiquait un certain caractère belliqueux qu'il ne fallait certainement pas trop titiller... Le cher bonhomme tenta, tant bien que mal, de dissimuler la pointe de déception qui lui chatouillait le coeur. Il aurait tellement apprécié qu'une grasse et gracieuse dame l'accueille, qu'elle le guide dans ce territoire inconnu afin d'avoir un prétexte pour la conduire, un jour, hors des sentiers de la moralité dans lesquels se promènent toutes les charmantes virtueuses... Par Saint Ratatouille, la saison des amours n'était toujours point là ! Peut-être était-il temps de se concentrer sur des projets non moins futiles mais bien plus concrets.
" Trugarez, Messire. Je vous remercie pour votre accueil et pour vos conseils qui me seront, très certainement, utiles... J'ai bien vu qu'il y avait différents domaines ... Raoulito jeta un coup d'oeil sur son interlocuteur et comprit que ce dernier n'était visiblement pas celui qui s'accomoderait le plus facilement de ses longs discours enjoleurs et mielleux sur les joies du printemps, les bonheurs de la table et les plaisirs de l'amour. Il décida donc, dans la mesure du possible, d'aller directement à l'essentiel. Je préfère m'installer au village où je construirai de mes propres mains mon humble demeure. Sachez que vous avez devant vous un habile charpentier, prêt à vous rendre service, à vous et aux membres de votre famille, si le besoin s'en fait ressentir. Sur ce, au plaisir!"
Raoulito était ravi de cette première rencontre... L'avenir lui révèlerait très certainement si elle était si réussie que cela...